Voyage d’été en Ecosse (8 jours-7 nuits)

Date / Heure
Date(s) - 06/08/2019 - 13/08/2019
Toute la journée

Catégories

L’histoire de l’Écosse est aussi fascinante que complexe. Il y eu les Celtes tribaux et les anciens Pictes aux visages peints, les conquérants romains et les Vikings roux audacieux, les monarques déchus, les grands explorateurs, les philosophes pensifs, les inventeurs de génie et tout ce qu’ils ont apporté avec eux, de même que les vestiges qu’ils ont laissés derrière eux, dont les traces incroyables de leur présence et de leur sophistication. Imaginez des menhirs ancestraux et mystérieux, de magnifiques châteaux et de somptueuses demeures seigneuriales, une architecture étonnante, des forteresses délabrées, des exploits d’ingénierie mondialement connus et bien plus encore ! Des Scottish Borders aux Orcades, et de Fife à l’île de Skye, des batailles féroces, des chevauchées cruelles et des rébellions sanglantes ont été gagnées et perdues, des alliances durables se sont formées – notamment l’Auld Alliance avec la France – et de nouvelles inventions révolutionnaires et découvertes furent faites. La liste pourrait continuer puisque l’histoire de l’Écosse remonte à des milliers d’années. Revivez le passé et soyez témoin des histoires passionnantes fièrement racontées au travers de ce séjour de 8 jours qui vous fera découvrir des aspects culturels hauts en couleurs et des traditions typiques, qui font de cette belle Ecosse une destination étonnante et incroyable.

PROGRAMME:

Jour 1 : Mardi 6 août 2019 :                                                           (repas de midi libre, celui du soir est compris)
08h00 Départ de Hannut
Une fois les différents chargements effectués à Hannut, Andenne et Jambes, nous prendrons la direction de Scheveningen, la plage de La Haye.
Ce ne sont pas moins de 11 kms de plage de sable fin, animée en été par une foule d’activités et surtout les fameux Pavillons stabilisés sur le sable pour le plus pur moment d’évasion en bord de mer. Vous pourrez y déguster un bon petit repas, y prendre un cocktail entre amis, ou simplement vous balader en profitant des bienfaits du soleil.Après cela, nous reprendrons la route direction Ijmuiden, afin d’embarquer sur un ferry équipé d’une multitude d’agréments qui vous feront passer une nuit agréable et divertissante. Le repas du soir est prévu à bord, ainsi que le petit déjeuner le lendemain.
Jour 2 : Mercredi 7 août 2019 :                      (pt déj. compris, repas de midi libre, celui du soir est compris)
Après un copieux petit-déjeuner sur le bateau, nous arriverons à Newcastle (Newcastle-Upon-Tyle pour être exact) pour reprendre le car en direction d’Edimbourg. Mais avant cela, un arrêt sera prévu à Jedburgh, une des premières villes écossaises, connue pour son ancienne abbaye augustinienne, ainsi que son château, forteresse médiévale convertie en prison, devenue à l’heure actuelle un musée. L’occasion de vous restaurer si désiré, mais aussi de visiter librement les attraits de cette ravissante ville.
Arrivé à Edimbourg en milieu d’après-midi, nous ferons la connaissance de notre guide francophone qui nous accompagnera tout au long du séjour, et partagera avec vous la passion pour son pays et son histoire au travers d’explications et d’anecdotes. C’est d’ailleurs la capitale qui sera découverte en premier au travers d’un circuit prévu de 2h. Edimbourg n’aura plus aucun secret pour vous !
Pour terminer cette première journée, nous nous déplacerons vers l’hôtel (en direction de Glasgow), où vous pourrez vous installer confortablement et profiter du repas du soir prévu dans l’établissement.
Jour 3 : Jeudi 8 août 2019 :                                                (pt déj. et repas de midi compris, repas du soir libre)
Après une bonne nuit et un bon petit-déjeuner, nous partirons vers Edimbourg pour y passer la journée complète. Tout d’abord, vous visiterez le Royal Yacht Britania, résidence royale flottante de Sa Majesté. De grands noms y sont passés, comme par exemple Sir Winston Churchill, Nelson Mandela, ou encore Gandhi.
La visite terminée, il sera temps de nous diriger vers le pub afin de profiter d’un petit repas (2 services) prévu, avant de vous laisser, dans un premier temps, libre dans Edimbourg. Que ce soit pour son histoire, pour son architecture, ou même pour du shopping, laissez-vous tenter par cette ville absolument incroyable. Plusieurs options sont possibles pour chacun, suivant ce dont vous désirez profiter. Il est même possible, pour les connaisseurs, de suivre les traces de la série Outlander ! Un plan de la ville ainsi que les informations vous seront donnés.
Cette journée se finira en beauté avec le Royal Military Tattoo, un spectacle mondialement connu, qui mélange musique, folklore et traditions dans le plus pur style écossais. Il s’agit d’un festival international de fanfares militaires (« Tattoo ») ayant lieu chaque année en août, depuis 1950, au Château d’Edinbourg. Plus de 200.000 personnes y assistent durant les 3 semaines du festival, et cet événement est retransmis dans plus de 30 pays, pour une audience totale de 100 millions de téléspectateurs par an. Lors de la première édition, en 1950, il n’y avait que 8 fanfares. L’œuvre actuelle en compte bien plus…
/!\ veillez à arriver à l’heure au festival
Une fois ce moment fantastique terminé, nous irons nous reposer à l’hôtel Ibis Edinburgh Centre South Bridge, à 750 m de là seulement.
Jour 4 : Vendredi 9 août 2019 :                                                            (pt déj. + repas midi + repas soir compris)
Nous prendrons la direction du Parc National des Trossachs, et plus précisément Tarbet, pour une petite croisière sur le Loch Lomond. Vous pourrez découvrir cette superbe région boisée, ses collines, et ses monts au rythme des embruns et aussi déguster un Whisky coffee.
Après la croisière, nous aurons droit au repas de midi non loin, pour ensuite continuer vers la Distillerie Blair Atholl. La visite des lieux ainsi qu’une dégustation sont au programme. Finalement, nous terminerons par nous installer dans un établissement hôtelier pour le repas du soir, et un repos bien mérité.
Jour 5 : Samedi 10 août 2019 :                                                        (pt déj. + repas midi + repas soir compris)
Maintenant que nous sommes au cœur des Highlands, quoi de plus exceptionnel que de se replonger dans le passé et découvrir cette magnifique partie de l’Ecosse en véritable train à vapeur d’époque. Une petite heure de trajet ferroviaire est prévu et vous pourrez ainsi découvrir ces vastes paysages d’une bien belle manière.
Une fois cela fait, outre la pause repas de midi prévue, nous irons tout droit vers le fabuleux château de Glamis, maison d’enfance de la Reine Elizabeth. Cette demeure prodigieuse vous ouvre ses portes pour une visite incluant les majestueux jardins.
Nous nous dirigerons ensuite vers l’hôtel pour y savourer le repas du soir et passer une première nuit dans cet établissement (nous restons ici 2 nuits)
Jour 6 : Dimanche 11 août 2019 :                                                        (pt déj. + repas midi + repas soir compris)
Voici une journée royale qui s’annonce. En effet, après un petit déjeuner à l’hôtel, nous irons vers le Palais de Scone, ancien lieu de couronnement des rois écossais. Datant du début du XIXème siècle, ce palais, de style gothique géorgien, est une visite incontournable de l’Ecosse. Ses intérieurs magnifiques, collections prestigieuses, parcs et jardins boisés, ou encore son labyrinthe, se mélangent pour vous offrir une histoire époustouflante.
Après cela, nous partirons vers le village de Falkland, avec en chemin un arrêt pour le repas de midi. Cette ravissante bourgade est semble-t-il figée dans les années 50 puisqu’elle a servi de lieu de représentation de l’Iverness d’antan à la série Outlander. Une visite libre est y est prévue, l’occasion de savourer une part de carrot cake typiquement écossais ou une bière locale, ou encore de vous balader en vous plongeant dans cette ambiance vintage agréable.
Il sera temps ensuite de partir vers la ville de St Andrews, ville universitaire du Prince William et de son épouse Kate. Outre ceci, parmi les points forts de cette cité, on distingue sans hésiter les ruines de son château et de sa cathédrale. La construction de celle-ci démarra au milieu du XIIème siècle et dura plus de cent ans, avec des dimensions qui en font un des édifices les plus incroyables du Moyen-âge, avec 30 mètres de hauteur sur 100 m de longueur. Tombée en désuétude suite à la réforme protestante, c’est un site d’une richesse historique et culturelle incommensurable.
Après ce passage sur la côte Est de l’Ecosse, nous repartirons vers l’hôtel pour le repas du soir et la nuitée, avant la dernière journée sur le sol écossais.
Jour 7 : Lundi 12 août 2019 :                                                      (pt déj.+ repas de midi + repas du soir compris)
Un dernier Scottish breakfast (petit-déjeuner écossais), le repas considéré comme le plus important en Ecosse, et en route vers le sud et le château de Blackness. Cette forteresse historique, qui servi successivement de fort, de prison ainsi que de garnison, date du milieu du XVème siècle et regorge d’histoire. C’est également un lieu très prisé pour bon nombre de tournage, et apparaît notamment dans le film Hamlet de 1990, mais aussi plus récemment, encore, dans la série Outlander.
Une fois la visite terminée, nous regagnerons doucement Newcastle afin de naviguer vers le continent, pour notre ultime journée ensemble.
Jour 8 : Mardi 13 août 2019 :                                                                          (pt déj. compris, repas de midi libre)
De retour aux Pays-Bas, par Ijmuiden, nous nous dirigerons vers Amsterdam, à environ 1/2h. Là, vous aurez droit à un temps libre suffisant. Ce qui vous donne l’occasion de parcourir la cité hollandaise et ses canaux (si vous voulez encore naviguer…), de visiter l’un ou l’autre musée suivant vos préférences, ou encore de faire un petit peu de shopping dans l’une des rues commerçantes de cette superbe ville.
Finalement, dans l’après-midi, nous reprendrons la route vers les différents lieux de chargement (en sens inverse donc) et clôturer ainsi ce superbe séjour, qui nous laissera à n’en pas douter, des images gravées à jamais de cette somptueuse destination.
Au plaisir de vous accueillir pour ce voyage.

Pour assurer le départ, un nombre minimum de 25 participants est requis.

LE PRIX COMPREND:

  • le voyage en autocar 3*** (boissons, vidéo, toilette, repose-pied, siège sleeping, airco, cd, …) ;
  • le voyage aller et retour en autocar ;
  • les traversées aller-retour en ferry Amsterdam-Newcastle avec repas du soir et petit-déjeuner et nuitée en cabines intérieures 2 couchettes ;
  • la prestation d’un guide francophone durant 6 jours ;
  • le logement en hôtel, en chambre twin et en demi-pension du jour 2 au jour 7 (sauf repas du soir 3) ;
  • 4 déjeuners 2 plats + café/thé en pub ;
  • le tour panoramique guidé d’Edimbourg en autocar ;
  • la visite guidée du Royal Yacht Britannia avec audioguide ;
  • les tickets pour le Royal Military Tattoo, en zone jaune ;
  • la croisière sur le Loch Lomond ;
  • la visite guidée de la distillerie Dalwhinnie ;
  • la promenade en train à vapeur de Aviemore à Broomhill ;
  • la visite guidée du Château de Glamis + jardin ;
  • la visite guidée du Scone Palace + parcs ;
  • la visite guidée de la Cathédrale de St Andrews ;
  • la visite guidée du Château de Blackness ;
  • chauffeur inscrit au registre ONSS = SECURITE ;
  • les taxes, péages et frais de route aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ;
  • la TVA sur le territoire belge.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • les boissons durant le séjour ;
  • les autres repas ;
  • les dépenses personnelles ;
  • le port des bagages ;
  • les assurances ;
  • les pourboires.

Heure et lieu de départ

Départ Hannut : 08h00

 

Choix du lieu de départ

Réservation

Veuillez mentionner les noms, prénoms et dates de naissance des voyageurs dans les commentaires de votre réservation

Type de billet Prix Places
Adulte en chambre double 1 325,00 €
Adulte en single 1 674,00 €