
Cité du Nord dans la région Nord-Pas-de-Calais, Valenciennes est située entre la Rhônelle et l’Escaut. Modeste bourgade, elle a vu passer les incursions normandes comme les invasions de Flandre et a été rattachée au duché de Bourgogne pendant la Guerre de Cent Ans. Espagnole sous l’empire de Charles Quint, la ville s’est toujours appuyée sur l’artisanat et les corporations pour ne pas périr au gré des guerres. Déjà dynamique, Valenciennes profite de la découverte du charbon pour faire sa révolution industrielle. Surnommée l’Athènes du Nord, la ville de Valenciennes a vu naître nombre d’artistes renommés tels qu’Antoine Watteau, Jean-Baptiste Carpeaux et Henri Harpignies. Le cœur de Valenciennes a été presque entièrement détruit par un gigantesque incendie lors de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit au cours des années 1950-1960 dans un style alliant le béton, la brique et la pierre. Les fortifications (construites par Vauban) ont été démantelées en 1889, leur tracé subsiste dans la ceinture de boulevards.
Condé-sur-l’Escaut présente la particularité de se situer à la croisée de la vallée de l’Escaut et de la plaine de la Haine. La ville se situe sur un léger plateau calcaire. Autrefois située dans la Gaule Belgique, la ville de Condé-sur-l’Escaut est devenue franque à l’époque des Invasions. Elle fait partie aujourd’hui de la banlieue de Valenciennes. Autrefois, la commune devait sa renommée à son exploitation minière (avant la fermeture de la dernière mine de charbon en 1989). Désormais, cette ville, plutôt résidentielle, est entièrement tournée vers le tourisme. Le cœur historique de la ville dévoile ses charmes, son âme, son intimité et son côté sacré. Dans un espace de 550 mètres de diamètre au plus, et, blottis dans un corset de fortifications, se concentrent à la manière d’un musée tous les édifices remarquables riches en intérêt.
AU PROGRAMME :
07h00: Départ de Hannut
09h30 à 10h00: Accueil café et viennoiserie
10h00 à 12h00: Visite guidée de Valenciennes « Valenciennes à l’essentiel »: la Place d’Armes, l’Hôtel de ville (1867), la Tour de Dodenne, le Quartier du Béguinage et la Place du Pont Delsaulx, le Square Watteau, l’Eglise Saint Géry, la Place St-Nicolas et son ancien collège des Jésuites, la Bibliothèque des Jésuites, la Rue des Sayneurs, …
12h00 à 14h15: Repas du midi (Apéro, entrée, plat, dessert, boissons comprises)
14h30 à 16h30: Visite guidée du Coeur Historique de Condé sur l’Escaut: l’Église Saint-Wasnon (1751), le Châtelet de l’Hostel de Bailleul (1411), le Château féodal de Nicolas d’Avesnes, la Maison du Batelier ou Maison de la corporation des bateliers, l’Enceinte urbaine:et les Fortifications des 16ème et 17ème siècle, la Porte Vautourneux (1707), l’Hôtel de ville (1774), le Beffroi et son corps de garde:, …
16h30 à 17h15: Temps libre à Condé sur l’Escaut
19h45: Retour à Hannut
LE PRIX COMPREND :
- le voyage en car ***
- le pourboire au chauffeur
- les visites guidées
- l’accueil café / viennoiserie du matin
- le repas du midi : apéro / entrée / plat / dessert – boissons comprises
En collaboration avec
RADIO STEPHANIE
Pour assurer le départ, un nombre minimum de 25 participants est requis.
Heure et lieu de départ
Départ Hannut : 07h00
Réservations
Les réservations sont closes pour cet événement.