Une journée à Hastière

Date / Heure
Date(s) - 26/05/2018
Toute la journée

Hastière est la première commune belge sur le cours de la Meuse. Créée en 1977 par la fusion des communes d’Agimont, Blaimont, Hastière-Lavaux, Hastière-Par-Delà, Heer, Hermeton-sur-Meuse et Waulsort, c’est une des rares nouvelles communes occupant un territoire situé à cheval sur les deux rives de la Meuse. Son centre administratif se trouve à Hastière-Lavaux. Autrefois siège de plusieurs industries, son économie est aujourd’hui essentiellement orientée vers le tourisme et l’agriculture. Hastière se caractérise par des paysages ruraux sur les plateaux, profondément entaillés par la vallée de la Meuse. C’est le fleuve qui lui confère son unité géographique, la commune étant traversée par son cours sur 18 km. C’est aussi dans l’entité d’Hastière que l’Hermeton se jette dans la Meuse.  Au 11ème siècle, des moines Irlandais s’installent en bord de Meuse et y fondent une abbaye bénédictine. Celle-ci se développe au fil des siècles en rencontrant succès et rivalités. Construite en 1033-1035 dans le style architectural roman mosan, l’Abbatiale faisait partie de cette abbaye implantée à ses côtés jusqu’au 18ème siècle. Restaurée au 19ème siècle, l’Abbatiale est l’un des plus beaux monuments d’art roman en Belgique. La Maison du Patrimoine s’attache à retracer les traditions régionales. Les techniques de travail et l’outillage d’autrefois sont présentés en plusieurs catégories de collections thématiques: la vie rurale (tailleur de pierre, maçon, forgeron, ferblantier, ardoisier, bûcheron, …), la vie fluviale (haleur de péniches, pêcheur, éclusier, barragiste, …), la vie industrielle (rétrospective des industries locales disparues telles Céramanova, les Crayons Gilbert d’Hastière, la brasserie l’Abeille, l’usine Sambre et Dyle, …). L’écluse d’Hastière: afin de réguler le débit de la Meuse et de permettre la navigation, plusieurs barrages et écluses ont été construits sur son cours, dont celui d’Hastière. Au cours du temps, les techniques de ces ouvrages ont évolué. Pour retracer cette évolution, un musée en plein air a été créé: pièces des anciens barrages, maquettes grandeur nature et panneaux didactiques en expliquent les caractéristiques et évolutions. Tous les secrets et anecdotes de l’écluse vous seront révélés avec verve et passion!

 

Au programme :

06h15: Départ de Hannut
09h30 à 10h15: Accueil café avec viennoiserie à Hastière-Par-Delà
10h30 à 12h30: Visite guidée de l ‘Abbatiale d’Hastière avec accès à la Crypte
12h45 à 14h15: Repas de midi dans un restaurant hastièrois: entrée / plat / dessert (les boissons ne sont pas comprises)
14h30 à 16h00: Visite guidée  de l’écluse d’Hastière-Lavaux et du site de reconstitution de l’ancien barrage manuel
16h15 à 17h30: Visite guidée de la «Maison du Patrimoine» à Hastière-Lavaux: Musée de la vie rurale, fluviale et industrielle de la région
19h45: Retour à Hannut

LE PRIX COMPREND :

– Le voyage en autocar de luxe 3***;
– Les visites guidées et les droits d’entrée ;
– L’accueil café-viennoiserie ;
– Le repas de midi 3 plats ;
– Le pourboire du chauffeur ;
– Les taxes et la TVA.

En collaboration avec
Radio Stéphanie

Pour assurer le départ, un nombre minimum de 20 participants est requis.

Heure et lieu de départ

Départ Hannut : 06h15

Choix du lieu de départ

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.