Une journée à Gand (Gent)

Date / Heure
Date(s) - 21/04/2018
Toute la journée

La ville de Gand est connue pour être un joyau historique de la Belgique. C’est à Gand que naquit Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique et héritier de la maison de Bourgogne. La ville fut également un pôle de la révolution industrielle en Europe continentale et vit naître le premier syndicat d’ouvriers en 1859. Gand est aujourd’hui une ville ayant conservé un centre médiéval où se distinguent de magnifiques bâtiments gothiques. Gand est la capitale de l’ancien comté de Flandre et devient la deuxième ville européenne aux 11ème et 13ème siècles grâce à son importante industrie de la laine. Ville natale du drapier Jacob Van Artevelde, Gand joue un rôle majeur au début de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre, période au cours de laquelle elle connaît un développement économique sans précédent. En 1477, Marie de Bourgogne, petite-fille de Philippe le Bon, signe la charte du Grand Privilège. Gand récupère alors les privilèges qu’elle avait obtenus par le passé. Marie de Bourgogne épouse Maximilien de Habsbourg la même année, avec lequel elle a deux enfants: le célèbre Philippe le Bel et sa sœur Marguerite d’Autriche. Celle-ci est à l’origine du célèbre Traité de Cambrai (également appelé la Paix des Dames) de 1529, négocié avec Louise de Savoie. Le mariage de Philippe le Beau avec Jeanne de Castille, mieux connue sous le nom de Jeanne la Folle, constitue l’événement phare qui lie la ville à la couronne espagnole. De cette alliance naît Juan Carlos Ier d’Espagne en 1500.

La Cathédrale Saint-Bavon: Cette cathédrale, la plus ancienne église paroissiale de Gand, a été construite sur les vestiges d’une première église du 10ème siècle et d’une église romane du 12ème siècle, dédiée à Saint Jean Baptiste.  La cathédrale possède une riche histoire comme en témoigne l’importante collection d’objets d’art: le maître-autel baroque en marbre veiné, la chaire rococo en marbre et chêne, un Rubens, le triptyque du Calvaire de Juste de Gand, les mausolées des évêques gantois et, naturellement, le mondialement célèbre Agneau Mystique.

L’Adoration de l’Agneau Mystique est réputé dans le monde entier comme un chef-d’œuvre artistique, l’une des peintures les plus influentes jamais réalisées. Au total, 20 panneaux présentent une évocation biblique. L’œuvre monumentale (4,40 mètres sur 3,40 mètres) a été peinte sur des panneaux en chêne, recouverts d’une couche de craie extrêmement fine, après quoi les personnages ont été apposés en plusieurs couches de peinture à l’huile.

Le château des comtes de Flandre, aussi connu sous le nom de «Gravensteen», est l’un des sites touristiques les plus prisés de la ville. Doté d’escaliers en colimaçon, d’un donjon entouré de remparts élevés et de douves, ce château a tout de la forteresse médiévale typique.

Au programme :

06h15: Départ de Hannut
09h15 à 10h00: Accueil café et viennoiserie
10h00 à 12h00: Visite guidée du centre historique, de la Cathédrale St-Bavon, de l’Agneau Mystique
12h15 à 14h15: Repas du midi (3 services) boissons non comprises
14h30 à 16h30: Visite guidée du Château des Comtes et de ses environs
16h30 à 17h30: Temps libre à Gand
19h30: Retour à Hannut

LE PRIX COMPREND :

– Le voyage en autocar de luxe 3***;
– Les visites guidées et les droits d’entrée ;
– L’accueil café et viennoiserie ;
– Le repas de midi 3 plats ;
– Le pourboire du chauffeur ;
– Les taxes et la TVA.

En collaboration avec
Radio Stéphanie

Pour assurer le départ, un nombre minimum de 20 participants est requis.

Heure et lieu de départ

Départ Hannut : 06h15

Choix du lieu de départ

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.