L’Île d’Oléron et le Littoral Charentais (10 jours)

Date / Heure
Date(s) - 09/06/2018 - 18/06/2018
Toute la journée

Catégories

Au programme :

JOUR 1: Samedi 09 juin 2018: Rouen – Logement (1 nuit)
06h00: Départ de Hannut
+/- 09h00: Arrêt pour le petit déjeuner (libre)
Déjeuner (boissons comprises) à l’hôtel
L’après-midi: Visite guidée des Hauts Lieux de Rouen
C’est toute l’histoire de Rouen vallée de Seine à travers les siècles que l’on découvrira au cours de cette promenade pédestre: la Cathédrale Notre-Dame, l’Eglise et l’Aître Saint Maclou, le Gros-Horloge, le Parlement de Normandie, l’Hôtel de Bourgtheroulde, l’Eglise Sainte Jeanne D’Arc et la Place du Vieux-Marché. Tous les styles sont représentés, du Moyen-Age à l’architecture moderne, en passant par la Renaissance et l’époque classique sans oublier la reconstruction.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 2: Dimanche 10 juin 2018: Les Sables Vignier (St-Georges d’Oléron)  – Logement (7 nuits)
Petit déjeuner à l’Hôtel
09h00: Départ vers l’île d’Oléron
Déjeuner (libre) en route
Les Sables Vignier est un hameau de St-Georges d’Oléron. Ce village est bordé de dunes boisées, on y a une superbe vue sur toute la côte sauvage. Une magnifique plage de sable fin épouse le contour harmonieux des dunes. L’Hôtel est situé à 800 mètres de la plage, une belle plage de sable fin, plage surveillée en saison. Vous pourrez y découvrir une grande écluse à poissons soigneusement entretenue. Outre la plage, vous pourrez profiter de la piscine chauffée de l’hôtel. A la réception, bibliothèque et poste informatique Wifi.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 3: Lundi 11 juin 2018: St Denis d’Oléron
Petit déjeuner à l’Hôtel
Le matin: Direction le Phare de Chassiron appelé « le bout du monde » à l’extrême Nord de l’Île d’Oléron.
Il permet aux marins de naviguer dans le Perthuis d’Antioche réputé dangereux. Les courageux graviront les 224 marches du phare pour découvrir un paysage magnifique au pied de la falaise où l’on peut admirer des écluses à poissons ancestrales. Visite à Saint-Pierre des Chais des vignerons d’Oléron, producteurs de Vin de Pays Charentais, Pineau et Cognac et dégustation du fameux Pineau «Soleil d’Oléron».
Déjeuner (boissons comprises) à l’hôtel
L’après-midi: Croisière Maritime avec tour de Fort Boyard et approche de l’Ile d’Aix, qui accueillit un temps Napoléon. Retour à l’hôtel par le site ostréicole de Fort-Royer. Vous connaitrez le travail des Huîtres dans une cabane typique sur le chenal et dégusterez les fameuses Huîtres de Claires d’Oléron.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 4: Mardi 12 juin 2018: Rochefort – La Citadelle du Brouage – Le Moulin des Forges
Petit déjeuner à l’Hôtel
Le matin: Départ vers l’ancien Arsenal de Rochefort pour découvrir le site du chantier de l’Hermione (reconstruction à l’identique du navire du 18ème siècle qui emmena Lafayette en Amérique). Visite de la Corderie Royale et du Musée des Commerces d’autrefois.
Déjeuner (boissons comprises) dans un restaurant à Rochefort
L’après-midi: Direction la Citadelle de Brouage, le plus beau havre de France, une étoile de pierre au large de la mer, cité portuaire rivale de La Rochelle. Visite du Moulin des Loges, situé au coeur des marais de la Seudre. Ce moulin à marées du 17ème siècle est l’un des derniers en Europe.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 5: Mercredi 13 juin 2018: La Rochelle
Petit déjeuner à l’Hôtel
Le matin: départ pour La Rochelle. Balade en calèche, traversée des parcs pour aborder les rues à arcades des vieux quartiers et les hôtels particuliers. Courte visite à pied dans le coeur piétonnier s’achevant par l’Hôtel de Ville classé aux monuments historiques.
Déjeuner (boissons comprises) dans un restaurant à La Rochelle à proximité du Vieux Port
L’après-midi: visite de l’Aquarium et ses nombreuses espèces marines (12000 animaux marins d’Atlantique, de Méditerranée et des Tropiques pour rêver, comprendre et aimer la mer). Promenade en mer avec les Bus de mer du Vieux-Port aux Minimes en passant entre les célèbres tours.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 6: Jeudi 14 juin 2018: Le Château d’Oléron – St Pierre d’Oléron
8h00: Petit déjeuner à l’Hôtel
Le matin: découverte du Château d’Oléron et de la Citadelle Vauban en petit train. Au retour, arrêt au Port des Salines: découverte du Marais Salant et visite de la cabane du saunier.
Déjeuner (boissons comprises) à l’hôtel
L’après-midi: départ vers le Port de la Cotinière et sa criée: arrivée du poisson et vente aux marayeurs (en semaine). Temps libre. Puis direction Saint-Pierre d’Oléron, la « capitale » de l’Île, promenade et shopping.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 7: Vendredi 15 juin 2018: Les Sables Vignier (St-Georges d’Oléron)
Journée libre
Petit déjeuner, Déjeuner
Saint-Georges d’Oléron s’étend sur 4.700 hectares et dispose de plus de 16 kilomètres de plages. Par ailleurs, Saint-Georges d’Oléron compte un grand nombre de villages possédant leur caractère propre et leur histoire Chaucre, Sauzelle, Chéray, Domino, …. Classée monument historique depuis 1931, l’église romane de Saint-Georges d’Oléron est un des monuments les plus remarquables de l’île. Au centre du village, trônent de superbes halles au marché datant de 1864. Sur la place, de belles maisons bourgeoises de la fin du 19ème siècle attestent de la prospérité du commerce à cette époque.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 8: Samedi 16 juin 2018: Royan – Talmont–sur–Gironde – Meschers–sur–Gironde
Petit déjeuner à l’Hôtel
Le matin: départ pour la côte sud vers Meschers, ses incontournables grottes, son célèbre Zoo de la Palmyre (l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe avec ses 1600 espèces dans un parc de 14 hectares).
Déjeuner (boissons comprises) dans un restaurant à Royan
L’après-midi: Direction le Front de Mer (ou remblai) de Royan. Continuation vers le village de Talmon-sur- Gironde (l’un des Plus Beaux Villages de France). Défiant la Gironde, la presqu’île de Talmont dont la bastide fut édifiée en 1264, apparaît au dessus des flots.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 9: Dimanche 17 juin 2018: Orléans  – Logement (1 nuit)
Matinée libre à Les Sables Vignier
Petit déjeuner et Déjeuner (boissons comprises) à l’hôtel
L’après-midi: Direction Orléans
Orléans est la ville de Jeanne d’Arc. Pendant la guerre de Cent Ans, cette jeune femme a joué un rôle très important à Orléans. En 1428, les Anglais assiègent la ville. La ville fut libérée par Jeanne d’Arc le 8 mai 1429, avec l’aide des grands généraux du royaume Dunois et Florent d’Illiers. Les habitants lui vouèrent dès lors une admiration et une fidélité qui durent encore aujourd’hui. Ils la nommèrent «la pucelle d’Orléans» et lui offrirent une maison bourgeoise dans la ville.
Dîner (boissons comprises) et nuitée à l’Hôtel

JOUR 10: Lundi 18 juin 2018: Ottignies – Hannut
Petit déjeuner à l’Hôtel
Le matin: Visite guidée d’Orléans
La Cathédrale Sainte Croix de style gothique, aux dimensions pratiquement identiques à celles de Notre Dame de Paris. L’Hôtel Groslot, l’un des lieux les plus visités d’Orléans. Ancien hôtel de ville, il a vu défiler bon nombre de personnages historiques tels François II, Marie Stuart ou Catherine de Médicis. Le centre ancien, datant du Moyen-Age et qui a fait l’objet d’un vaste plan de réhabilitation. Métamorphosé, embelli, animé, accueillant. Le centre ancien a fait peau neuve et a été entièrement réhabilité: le ravalement de plus de 600 façades (dont une soixantaine de façades à pan de bois révélées), l’extension du secteur piétonnier, l’ouverture sur le fleuve royal avec la mutation de la Place de la Loire, …
Déjeuner (boissons comprises) dans un restaurant à Orléans
L’après-midi: Direction Ottignies et Hannut
+/- 19h00: Arrêt pour le dîner (libre)
+/- 22h00: Arrivée à Hannut

LE PRIX COMPREND :

– le voyage en autocar – tourisme ***: le voyage aller et le voyage retour se font de jour avec des arrêts de détente ;
– le logement (1 nuit) à l’Hôtel Rouen Saint Sever à Rouen en demi pension: déjeuner 3 plats (boissons comprises), dîner 3 plats (boissons comprises) et petit déjeuner en buffet ;
– le logement (7 nuits) à l’Hôtel Restaurant l’Hermitage à Les Sables Vignier (St Georges d’Oléron) en pension complète: petit déjeuner en buffet, déjeuner 3 plats (boissons comprises) et dîner 4 plats (boissons comprises) ;
– le logement (1 nuit) à l’Hôtel Ibis Orléans Centre Foch à Orléans en pension complète: dîner 3 plats (boissons comprises), petit déjeuner en buffet et déjeuner 3 plats (boissons comprises) ;
– les prestations d’un guide pour tous les déplacements et visites durant le séjour à l’Île d’Oléron ;
– les droits d’entrée à la Corderie Royale et au Musée des Commerces d’autrefois à Rochefort, à la Citadelle de Brouage, au Moulin des Loges, à l’Aquarium à La Rochelle, aux Marais salants et à la Cabane du Saunier à Grand village, au Chais de vignerons à Saint Pierre, aux grottes de Meschers-sur-Gironde, … ;
– la croisière maritime, au départ de l’Île d’Oléron, à la découverte du Fort Boyard et de l’Île d’Aix ;
– la balade en calèche à La Rochelle ;
– la promenade en mer avec les Bus de mer à La Rochelle ;
– la découverte en petit train du Château d’Oléron et de la Citadelle Vauban ;
– la dégustation du Pineau «Soleil d’Oléron» et la dégustation des huîtres de Claires d’Oléron ;
– les accès libres à la piscine de l’hôtel et à la plage des Sables Vignier ;
– les prestations des guides à Rouen (Visite des Hauts Lieux de Rouen) et à Orléans (visite de la Cathédrale, de l’Hôtel Groslot,…) et les droits d’entrée aux édifices et monuments ;
– les excursions en autocar sur place ;
– le pourboire au chauffeur ;
– les taxes et la TVA.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

– le déjeuner du 10 juin 2018 ;
– les dépenses personnelles.

En collaboration avec
RADIO STEPHANIE

Pour assurer le départ, un nombre minimum de 20 participants est requis.

Heure et lieu de départ

Départ Hannut : 06h00

Choix du lieu de départ

Réservation

Veuillez mentionner les noms, prénoms et dates de naissance des voyageurs dans les commentaires de votre réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.